Skip to content
L'exploitation

Situé à Corcelles en Beaujolais dans le nord du Beaujolais entre Belleville et Mâcon, le domaine de la tassée d’argent s’étend sur une surface d’environ 12 hectares répartis sur plusieurs appellations :

BEAUJOLAIS

6 hectares

 

 

MORGON

0,70 hectares

 

 

BROUILLY

0,50 hectares

 

BOURGOGNE BLANC

4,50 hectares

 

Deux cépages sont plantés sur l’exploitation :
Le Gamay pour la production des vins rouges et le Chardonnay pour le vin blanc.

Damien et son papa se sont toujours inscrits dans le respect des traditions de la culture de la vigne, tout en étant conscients de l’obligation de moderniser le domaine afin d’assumer les défis de demain (écologiques, commerciaux et humains). Cette tradition s’illustre par des pratiques ancestrales comme la taille traditionnelle, relevage cep par cep avec un osier, cisaillage et vendanges manuelles. Elle s’illustre notamment pour la culture des vins de garde comme le Morgon.

IMG_0687
Espacement entre les rangs

L’espacement entre les rangs a été porté de 1 m à 1,80 m, voire 2 m. Cette innovation présente de multiples avantages : la meilleure aération des ceps et la possibilité d’enherber les inter-rangs réduisent la sensibilité de la vigne aux maladies et permettent donc de diminuer les traitements phytosanitaires. L’enherbement permet également de limiter l’érosion des sols (sillons qui se creusent lors des orages).

domaine-tassee-raisin-blanc
Machine à vendanger

Utilisation de la machine à vendanger pour les parcelles de Chardonnay et une partie de Gamay. Cette dernière permet un tri naturel efficace. C’est-à-dire que lorsque le raisin n’est pas arrivé à maturité, il est suffisamment résistant, il reste bien accroché, pour ne pas être emporté par la machine. Cet outil nous confère également une grande flexibilité au moment où nous décidons que le raisin est arrivé à maturité pour son ramassage.

VisBO3U9880
Capsule à vis

Généralisation de la capsule à vis de type Stelvin pour les vins primeurs ou rosé qui s’apprécient dans l’année. Ce mode de bouchage a plusieurs avantages : pas de risques de goût de bouchon, de problèmes de « couleuses », de pénurie de liège, permet un vieillissement plus lent du fait d’un échange d’air pratiquement inexistant et enfin la possibilité de reboucher une bouteille entamée.

Et demain ?

A l’heure actuelle, nous avons deux objectifs principaux en ce qui concerne le développement du Domaine :

  • La poursuite de la restructuration du vignoble (plantation plus large, enherbement et diminution des traitements).
  • Le développement maximum de la clientèle directe en France et en Europe. Nous sommes producteurs- récoltants et il n’y a rien de plus valorisant que de vendre notre produit directement au consommateur.